EXPO – Le lutin et la clé

Le contexte

Exposition « Le lutin et la CLE » 2009 ©Parc naturel régional du Verdon

L’eau du bassin versant du Verdon fait l’objet de multiples usages : alimentation en eau potable, irrigation, loisirs aquatiques, production d’énergie, eau de process industriel, sur le territoire du Parc mais aussi à l’échelle plus large de la Région grâce aux aménagements de la Société du canal de Provence.
Elle est aussi un patrimoine naturel exceptionnel.
Limitée, fragile et utile à tous, l’eau du bassin versant du Verdon fait l’objet d’une gestion organisée : le Parc naturel régional du Verdon en est le gestionnaire. Il a pour objectif de garantir la satisfaction durable de l’ensemble de ces usages de l’eau, dans le respect des équilibres naturels.

Descriptif du contenu

Le 14 février 2008, la commission locale de l’eau, (instance comprenant des représentants des collectivités, des usagers de l’eau, et des services de l’État) prenait la décision d’augmenter les « débits réservés » (débit minimum qu’un barrage doit laisser passer en permanence) à l’aval des barrages de Chaudanne et de Gréoux-les-Bains.
Obtenir que l’ensemble des acteurs concernés définisse une solution consensuelle n’était pas évident. Il s’agissait de concilier des enjeux parfois contradictoires.
Ces nouveaux débits sont effectifs depuis le printemps 2011. Cette augmentation contribue à l’amélioration des milieux aquatiques et la préservation des espèces qui vivent dans le Verdon.

Les objectifs

Expliquer de façon ludique la démarche de concertation autour du partage de l’eau et de l’augmentation des débits réservés.

Descriptif technique

3 panneaux souples (enroulables)
Format : Portrait
Taille : Hauteur 1,68 m x Longueur 0,80 m
Support (d’accrochage) : 4 tendeurs par panneaux
Remarque : Il existe également une petite vidéo sur la démarche d’augmentation des débits réservés, renseignements au Parc (en ligne sur le site internet : https://www.parcduverdon.fr/fr/gestion-de-leau/debits-reserves).
Alimentation électrique : non

Conception : Parc naturel régional du Verdon
Réalisation : Sylvain Rollandin
Date de réalisation : 2009